Les parfums Dior, des savoir-faire uniques

L’usine Dior de Saint Jean de Braye, en France, produit tous les parfums Christian Dior pour le monde entier. Ses artisans perpétuent des savoir-faire uniques à toutes les étapes de la fabrication.

La cave

L’usine Dior de Saint Jean de Braye possède sa propre cave, un espace dédié à la fabrication du parfum et à la conservation des matières premières. Naturelles ou synthétiques, ces dernières doivent être préservées avec un soin tout particulier. C'est pourquoi la cave est sujette à des contrôles permanents pour réguler sa température et maîtriser son humidité. La conservation du parfum et de ses ingrédients exige un savoir-faire comparable à celui d’un caviste.
Les matières sont contrôlées  régulièrement depuis leur arrivée à l’usine jusqu’à leur utilisation dans la confection d’un parfum afin de garantir leur stabilité olfactive, ainsi que leur traçabilité.



« Je veux revenir à des tours de main oubliés » Christian Dior

Les gestes du parfum Dior

L’usine Dior héberge des savoir-faire uniques. Certains parfums de la Maison sont entièrement conditionnés à la main : c’est le cas des fragrances de la Collection Privée, vitrine de l’excellence des parfums Dior.
D’autres parfums nécessitent des gestes bien particuliers : le nœud de satin qui orne chaque flacon de l’extrait Miss Dior est réalisé à la main, tout comme le fil d’or enroulé autour de l’extrait J’adore.

Les artisans Dior travaillent dans une logique de transmission directe de ces gestes qui ne s’apprennent nulle part ailleurs. Les plus jeunes d’entre eux travaillent aux côtés d’artisans expérimentés et perpétuent ainsi les savoir-faire uniques qui font l’excellence des parfums Dior.