Autour de la matière

Les belles matières premières sont le secret des beaux parfums. C’est pourquoi Christian Dior a toujours fait appel aux ingrédients de la plus belle qualité pour composer ses créations olfactives.

Les matières emblématiques des parfums Dior

LA ROSE DE MAI
Cultivée à Grasse, la Rose Centifolia ou Rose de Mai – son mois de floraison - exalte un parfum délicat, puissant et reconnaissable, qui évoque le mimosa. Emblématique de Christian Dior, elle est omniprésente dans les parfums de la Maison. On la trouve notamment dans J’adore l’Or.

JASMIN SAMBAC
Symbole de la douceur féminine, le jasmin est l’une des fleurs fétiches du parfumeur. Sa délicatesse en fait un parfum à lui seul. Il compose la note de cœur de Miss Dior, J’adore, Grand Bal, Diorissimo…

« Et puis Miss Dior est née. Elle est née de ces soirs de Provence traversés de lucioles où le jasmin vert sert de contre-chant à la mélodie de la nuit et de la terre. » Christian Dior

LE NEROLI
C’est en distillant les fleurs de l’oranger amer que l’on obtient de l’essence de néroli. La fleur d’oranger permet d’accentuer certaines notes fruitées dans les parfums floraux.  Le néroli déploie toute son opulence dans Escale à Portofino, J’Adore, Milly-la-Forêt…

LA BERGAMOTE DE CALABRE
Récoltée dans le sud de l’Italie, la bergamote apporte une fraicheur douce et acidulée aux parfums. On la retrouve dans Eau Sauvage, Escale à Portofino, Eau Fraîche, Cologne Royale, Diorella…

LE PATCHOULI
Originaire d’Indonésie et de Malaisie, le patchouli est une plante incontournable de la palette du parfumeur. Son odeur puissante est caractéristique des parfums chyprés, boisés et orientaux. On le retrouve dans Miss Dior, Dioressence, Patchouli Impérial, Gris Montaigne…

LA TUBEREUSE
Importée d’Inde en Europe vers 1600, la tubéreuse est une plante herbacée portant des grappes de fleurs blanches très parfumées. Elle apporte un cœur floral entêtant à Poison, et s’épanouit également dans New Look 1947.

L'IRIS DE TOSCANE
L’absolu d’iris est l’un des produits les plus précieux de la palette du parfumeur. Son procédé d’extraction est aussi long que délicat. Son odeur, très présente, développe des accents verts et poudrés. L’iris est au cœur de Dior Homme, J’Adore Voile de Parfum, Bois d’Argent…

Les familles olfactives

LES HESPERIDES
Les hespéridés regroupent toutes les fragrances à base d’agrumes. Légères et joyeuses, ce sont des notes fraîches et acidulées.
Escale à Portofino, Eau Sauvage, Dior Homme Sport, Cologne Royale

LES FLORAUX
Les floraux sont très souvent à base de rose. Les plus opulents d’entre eux sont à base de fleurs blanches et capiteuses comme le jasmin, la tubéreuse, la fleur d’oranger ou l'ylang-ylang.
J’Adore, Poison, Dolce Vita, Dior Addict, Dune, Diorissimo, Diorella, New Look 1947, Grand Bal

LES CHYPRES
Les chypres sont des parfums initialement construits sur un accord de bergamote et de notes fleuries évoluant vers un fond boisé souvent constitué de mousse de chêne, de patchouli et de labdanum.
Miss Dior, Eau Fraîche,  Gris Montaigne

LES ORIENTAUX
Les orientaux sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles que la fève tonka, la coumarine ou l’opopanax, auxquelles se mêlent des notes de bois, d'épices ou de fleurs.
Hypnotic Poison, Dior Addict, Dioressence

Au cœur des parfums Dior, des matières d’exception

« Les matières premières, c'est par là que tout commence », explique François Demachy.  Perpétuant une longue tradition d'excellence, le Parfumeur-Créateur de la Maison a fait des ingrédients d'exception le signe distinctif de ses créations. Dior a développé des partenariats exclusifs avec des producteurs soigneusement sélectionnés dans le monde entier afin que François Demachy travaille toujours avec les plus belles matières qui existent.

Des partenariats exclusifs pour la transformation

La transformation des fleurs et des matières premières fait l’objet d’un soin extrême qui permet de préserver et d’exalter toutes leurs qualités olfactives.
A Grasse, où poussent la rose et le jasmin des parfums Dior, c’est l’usine historique Robertet qui assure leur transformation en précieuses essences, en partenariat étroit avec François Demachy.
Une quantité vertigineuse de fleurs est nécessaire : il faut 3000 kg de roses pour obtenir 1 kg d’essence, et 600 kg de jasmin, soit 6 millions de fleurs, pour obtenir 1 kg d’absolu.

La philosophie Dior, un développement responsable

Dior attache une grande importance à la provenance de ses matières premières. La Maison noue avec les producteurs une relation de confiance et contrôle systématiquement toutes ses matières premières depuis leur récolte à leur arrivée à la cave de Saint-Jean-de-Braye, jusqu’à leur incorporation dans un parfum. Dior  œuvre pour un développement durable : les producteurs dont la démarche est pérenne sont privilégiés.

Afin de toujours mieux valorises ses matières premières et ceux qui les produisent, Dior a entrepris de relancer la plantation et l’exploitation, à Grasse, de plantes oubliées comme la tubéreuse, cette fleur sulfureuse qui a fait le succès de Poison.