christian dior & moi

— Auteur Christian Dior — Éditeur Vuibert — Présentation « D’un homme qui écrit ses souvenirs, on a coutume de dire qu’il “se penche sur son passé”.
Cette expression me déplaît : d’abord pour l’air penché qu’elle donne au mémorialiste, ensuite pour l’aspect de gisant que prend forcément le passé du Monsieur qui raconte sa vie.
En ce qui me concerne, pas d’air penché, pas d’attendrissement ni de regrets. Mes meilleurs souvenirs, je ne les ai pas encore vécus, et mon passé est tout jeune, bien vivant. Et j’avoue que ce qui m’intéresse le plus en lui, c’est ce qu’il sera demain. »

Quelques mois après avoir écrit ces lignes, Christian Dior mourait prématurément d’une crise cardiaque. Pour la première fois depuis sa parution, en 1956, cette autobiographie élégante et sensible est restituée en 2011 dans une édition de luxe (inspirée de l’édition originale).
Dans un style emprunté aux meilleurs mémorialistes – « On est impardonnable d’avoir fait ce qu’on n’aime pas, surtout si on réussit » –, elle retrace, avec un bonheur d’écriture insoupçonné, son enfance, puis son parcours dans le monde de la mode et dans le monde tout court.
Une sélection de photos choisies par Christian Dior lui-même, complétée de clichés tirés des archives de la maison Dior, vient enrichir ce témoignage exceptionnel.

Découvrir les premières pages