le grand bal Dior

— Auteurs Barbara Jeauffroy - Mairet, Vincent Leret, Brigitte Richart, Jean-Luc Dufresne, John Galliano — Éditeur Artlys — Présentation « La robe de bal vous fait rêver et doit faire de vous une créature de rêve. J’estime que dans la garde-robe d’une femme, elle est tout aussi nécessaire qu’un tailleur. Et si merveilleuse pour le moral… » disait Christian Dior aux femmes.
Pour la première fois, du 13 mai au 26 septembre 2010, cinquante robes de bal créées par Dior ont été rassemblées et présentées au musée Christian Dior, à Granville, dans une perspective culturelle et artistique, celle de l’histoire des bals, du XVIIIe siècle à nos jours.
Cet ouvrage, qui porte le nom de l’exposition, Le Grand Bal Dior, rend hommage au grand couturier, à son talent, à son raffinement et à son goût du costume, qui s’exprimèrent à l’occasion des bals de l’après-guerre auxquels il participa, comme le bal des Rois et Reines, en 1949, où il apparut déguisé en Roi des Animaux, le bal des Artistes, en 1956, où il se rendit costumé en dandy, ou encore le bal des Masques et Dominos donné par Charles de Beistegui, en 1951, au palais Labia, à Venise.

Découvrir les premières pages