DÉFILÉ PRÊT-À-PORTER
PRINTEMPS-ÉTÉ 2016

02 octobre 2015 - Paris - 14H30 (GMT+02)

Voir les
silhouettes

L’horizon : cette claire et nette ligne naturelle d’esthétique qui porte le regard du passé jusqu’aux confins de l’avenir. La collection de prêt-à-porter printemps été 2016, de Raf Simons, directeur artistique de Christian Dior se dépouille de bien d’éléments superflus pour se concentrer sur la pureté de la ligne et la précision des techniques et rejoindre ainsi le futur avec aisance.

« Je voulais que la collection dégage une certaine pureté, explique Raf Simons. Une collection simplifiée à l’extrême, focalisée sur une seule ligne directrice qui exprimerait l’idée même de la féminité, de la fragilité et de la sensibilité sans pour autant sacrifier la force et l’effet ; une simplicité qui n’est qu’apparente car la collection est extrêmement complexe techniquement. On peut littéralement parler de couches temporelles, mêlant vêtements de dessous Victoriens, robes transparentes coupées en biais, vestes Bar et mailles brutes. Un assemblage qui me semble à la fois singulièrement futuriste et étrangement romantique. Comme si cette femme était sur le point de voyager à travers l’espace et le temps. »

 

À la fois sensuels et disciplinés, féminins et masculins, le classicisme et la modernité s’unissent pour former, dans cette collection, un nouveau futurisme, plus doux et absolu. Fragments du passé et monde présent s’entrechoquent à travers des styles et des techniques historiques appliqués aux vêtements utilitaires et unisexes. Le tailleur féminin s’unit au costume masculin pour proposer de nouvelles définitions du costume trois pièces aux fines rayures horizontales et dont les coupes sensuelles transforment les vestes militaires. Les techniques traditionnelles et complexes de plissé de l’atelier flou abondent, se retrouvant non seulement sur les robes, mais aussi dans des ourlets plissés flottants qui dépassent des vestes structurées et des parkas revisitées en satin duchesse rayé. Des robes sinueuses en organdi transparent coupées dans le biais révèlent des pièces délicates en coton, entre vêtement et lingerie, que l’on retrouve également sous des mailles Shetland aux finitions brutes. La géométrie précise traditionnellement mise en oeuvre dans la coupe de manches historiques se révèle ici dans des transparences légères, à même la peau.

 

Dans une même perspective, la collection passe du jardin domestiqué et contenu de la femme fleur à ce qui pourrait être considéré comme un nouveau terrain, à la fois plus naturaliste et lointain. Ainsi peut-on voir dans la Cour Carrée du Louvre comme un éboulement de fleurs, s’affranchissant du carcan traditionnel des défilés, comme coulant de l’extérieur vers l’intérieur : le paysage fluide et doux du futur.

 

« Pour cette collection, j’ai voulu m’attacher à quelque chose de plus brut et de plus naturel que le jardin, assure Raf Simons. Dans le même temps, et ainsi qu’il en est dans la nature, je voulais trouver une nouvelle forme de précision, de pureté et d’aisance. Un fragment d’éternité à venir. »

Fermer
En savoir plus

Interview de

Raf Simons

Vendredi dernier, Raf Simons présentait sa collection de prêt-à-porter printemps-été 2016 pour Dior. Le Directeur Artistique de la Maison se confie sur ses inspirations dans une vidéo exclusive.

Scénographie

La collection de prêt-à-porter printemps-été 2016 de Raf Simons pour Christian Dior défilait dans un décor aux allures de nouveau terrain d’inspiration. Découvrez en image la scénographie.

Voir toutes
les images

Accessoires

Accessoires

Découvrez en détail les accessoires de la collection de prêt-à-porter printemps-été 2016 de Raf Simons pour Christian Dior.

Voir toutes
les images

célébrités

Rihanna, Emilia Clarke, Elizabeth Olsen, et bien d’autres stars en Dior s’étaient donné rendez-vous vendredi dernier au défilé de prêt-à-porter printemps-été 2016 de Raf Simons pour la Maison. Découvrez leurs premières impressions.

Voir toutes
les images

savoir-faire

savoir-faire

A travers les silhouettes du défilé prêt-à-porter printemps-été 2016 de Raf Simons pour Dior s’exprimait tout le savoir-faire des ateliers de la Maison.

Voir toutes
les images

Backstage

Reportage dans les backstages du défilé.

Voir toutes
les images

Interview de

Peter Philips

Découvrez une interview exclusive de Peter Philips, le directeur de la création et de l’image du maquillage Dior, à l’occasion du défilé de prêt-à-porter printemps-été 2016.

make up

make up

Compte-rendu du beauty-look imaginé par Peter Philips, le directeur de la création et de l’image du maquillage Dior, pour la collection de prêt-à-porter printemps-été 2016.

Voir toutes
les images
Tout recevoir sur le défilé
Vidéo du Défilé, les Looks, le Backstage et pleins d’autres contenus sur le Défilé... soyez les premiers informés du lancement en direct sur Dior.com.

Choisissez la ou les newsletters que vous souhaitez recevoir :
  • Mode & Accessoires
  • Parfum & Beauté
Tous les champs sont obligatoires. En cliquant sur Valider, vous acceptez de recevoir de la part de Dior les dernières actualités et exclusivités.
Valider
    Télécharger l'application DiorMag
    L'application est disponible sur différents centres de téléchargement.
    Sélectionner votre OS
    IOS
    Android
    Valider

    Vous quittez dior.com

    Votre panier d'achats ne sera pas sauvegardé.
    Souhaitez vous le finaliser ?