DIORMAG

13 Février
nouveautés

A Bigger Splash

La Maison a collaboré avec le réalisateur Luca Guadagnino pour son film A Bigger Splash, une tragédie incandescente dans laquelle Marianne Lane, une icône rock incarnée par Tilda Swinton, est vêtue de costumes intemporels signés Dior.

© Jack English

Marianne Lane, une rock-star en convalescence, et son compagnon profitent en hédonistes de la vie sur l’île de Pantelleria, quand l’ancien amant très extraverti de Marianne, Harry, accompagné de sa fille adolescente, débarque avec fracas au milieu de leur éden. Le quatuor qui se forme alors joue avec le feu, ravive les blessures d’anciennes trahisons ; une tragédie va se nouer peu à peu. Ce film solaire évoque ceux de Bernardo Bertolucci – l’été décisif de Stealing Beauty ou les jeux de couples cruels et sophistiqués du Dernier Tango à Paris et d’Un thé au Sahara. Tilda Swinton joue ici avec virtuosité une sorte de David Bowie au féminin en pleine métamorphose, temporairement muette après une opération, qui transite d’une vie rock à un statut, plus mortifère, d’icône. Dans les flash-backs, elle apparaît vêtue de deux combinaisons Dior, une noire zippée, en studio d’enregistrement, et une zébrée de rayures en paillettes, devant une foule en délire. Sur l’île, elle recherche l’anonymat derrière ses lunettes de soleil DiorSoReal, pour se reconstruire. Sa nouvelle vie, toujours en Dior, l’amène à une épure minimaliste, moins androgyne, mais toujours détournée, avec des chemises au détail « nœud » ou de simples robes blanches, parfaites, ouvertes dans le dos, comme pour révéler ses failles. Surprise du film : Ralph Fiennes se révèle fantastique dans un registre comique, en producteur de musique insupportable mais touchant, tentant de rattraper son passé, sa musique, ses amours et sa vie dans une danse éperdue, sous le soleil exactement.

A Bigger Splash, de Luca Guadagnino, avec Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Matthias Schoenaerts et Dakota Johnson.

Actuellement en salles en Italie et au Royaume-Uni.

Sortie en France le 6 avril 2016 et aux Etats-Unis le 13 mai. 

13 Février
évènements

Boutique Dior Homme à Kuala Lumpur

Il y a quelques jours, une nouvelle boutique Dior Homme ouvrait dans le mall Suria KLCC de la capitale malaisienne, au pied des vertigineuses tours Petronas. Découvrez-la aujourd’hui.

C’est dans une architecture épurée que les lignes, couleurs et matières des dernières collections prêt-à-porter et maroquinerie Dior Homme sont mises en valeur. La longue façade noire et matte s’ouvre sur une grande vitrine. A l’intérieur dominent le noir, le blanc et le gris, couleurs iconiques des créations Dior Homme, ainsi que des formes simples, rectangulaires et octogonales. Les matériaux ont été choisis pour leurs qualités propres : l’inox poli pour ses propriétés miroitantes qui jouent avec l’espace, le bois pour sa chaleur ou encore le cuir pour son ascendant viril. 

12 Février
Patrimoine

Flashback

Il y a soixante-neuf ans, jour pour jour, Christian Dior bouleversait le monde et la mode en présentant sa première collection haute couture – les lignes Corolle et En 8 –, ainsi que son premier parfum, Miss Dior. Retour sur cet événement fondateur.

Dior souhaite un joyeux anniversaire au New Look
©

Pat English

12 février 1947. C’est la fin de la saison des défilés. Il fait – 6 °C à Paris ce matin-là. A dix heures et demie, les salons et le grand escalier du 30, avenue Montaigne sont noirs de monde. Jean Cocteau et Christian Bérard, les amis artistes du couturier, sont au rendez-vous, aux côtés de professionnels de la mode. Des litres de Miss Dior ont été vaporisés dans un décor floral inouï. Car Christian Dior présente, en même temps que sa collection printemps-été, sa première fragrance.

Parmi les six mannequins, c’est Marie-Thérèse qui a l’honneur d’ouvrir le défilé. Inspirée de la ligne des fleurs, la collection accentue les courbes féminines, non sans rappeler les silhouettes de la Belle-Epoque. Acacias, Amour, Bali, Bonheur… S’ensuivent quatre-vingt-neuf modèles qui virevoltent sous des tonnerres d’applaudissements. Christian Dior se bouche les oreilles, il ne veut pas y croire… Aux couleurs chatoyantes répondent des plissés soleil et le fameux imprimé Jungle, ce motif panthère qui sera l’un des codes de la Maison. La magie opère. Le succès va être immédiat. Le tailleur Bar, avec sa jupe taillée dans près de six mètres de tissu et sa veste écrue, aux épaules arrondies, taille de guêpe et hanches marquées, devient le manifeste du New Look. Cette expression de Carmel Snow, rédactrice en chef d’Harper’s Bazaar, va faire le tour du monde. Avec ce coup d’éclat, le créateur démode la carrure carrée d’après-guerre et révolutionne l’image de la femme. En phase avec l’air du temps, elle prône un retour à l’art de plaire, et au bonheur, tout simplement. 

09 Février
nouveautés

Stranger in a room

Après les images, découvrez la vidéo de la campagne été 2016, réalisée par Willy Vanderperre. Les hommes en Dior, incarnés par Oliver Sim, Alain-Fabien Delon, Rinus Van de Velde et Victor Nylander, évoluent sur les notes du morceau Stranger in a Room, de Jamie xx, l’un des membres du groupe The xx, dont Oliver Sim fait également partie. 

08 Février
nouveautés

Les images de la campagne

Dior Homme été 2016

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines : retrouvez aujourd’hui les images de la nouvelle campagne Dior Homme été 2016, qui marque une nouvelle saison de collaboration entre le Directeur Artistique Kris Van Assche et le photographe Willy Vanderperre.

Ils s’appellent Oliver Sim, Alain-Fabien Delon, Rinus Van de Velde et Victor Nylander. Ils sont respectivement chanteur et parolier, acteur, artiste et mannequin. Cette saison, ce n’est pas un homme Dior au singulier que le photographe Willy Vanderperre a choisi de mettre en scène, mais des hommes Dior au pluriel, avec leurs personnalités propres et leurs différences. « Charismatiques, avec chacun leur individualité distincte, ils enfreignent les règles du vestiaire masculin tout en respectant ses traditions. Ils évoluent dans un monde contemporain et créatif. Ce sont les hommes qui, selon nous, incarnent aujourd’hui quelque chose de l’esprit de Dior Homme », affirme Kris Van Assche. 

Plus d'articles