L’interview de François Bard | DIORMAG

29 Juin
Savoir-Faire

Le savoir-faire du sac J’adior

Présenté lors du premier défilé Dior par Maria Grazia Chiuri, le sac à rabat J’adior est aujourd’hui un véritable statement. Il porte en lui les nouveaux codes de la Maison : son passant permet un porté à bout de main, pour une attitude affirmée, tandis que sa signature J’adior en métal doré est une exclamation de joie. 

C’est dans l’arrière-pays florentin, dans le berceau du savoir-faire maroquinier italien, que le sac J’adior est élaboré. Tout commence par le choix des peaux, dont la sélection est exigeante. C’est Marco qui s’en charge, fort d’une expérience de quarante-deux ans ; sa main est habile et son toucher expert. Le cuir doit être parfait pour qu’on puisse le découper à la lame, en suivant les patrons des vingt-deux éléments du sac. Puis un artisan embosse au ruban doré la mention « Christian Dior Paris » qui prendra place à l’intérieur du sac et fixe les six lettres de « J’adior » sur le passant. Ces dernières sont maintenues par un jeu de pression qui permet de ne pas abîmer la peau. Maintenant, l’artisan applique trois couches de peinture noire et une couche de vernis fixateur sur toutes les tranches du J’adior.
Vient alors le montage du corps du sac, où les parties sont cousues les unes aux autres grâce au point « marcapunto », emprunté au savoir-faire malletier, à la fois résistant et esthétique. Reconnaissable par sa forme graphique, il souligne les courbes du sac et apporte une touche intemporelle.
Pour terminer, la chaîne dorée et gravée de centaines de petits « CD » est placée entre les deux attaches. Elle permet deux portés, à l’épaule et en bandoulière, ou peut être détachée. 

28 Juin
nouveautés

La campagne automne-hiver 2017-2018

Pour photographier cette collection tout en nuances de bleu, la Directrice Artistique Maria Grazia Chiuri a, une nouvelle fois, fait appel à la Française Brigitte Lacombe.

Le regard déterminé, les bras croisés ou les mains dans les poches, les neuf mannequins n’ont rien perdu de leur attitude assurée depuis le défilé prêt-à-porter automne-hiver 2017-2018. Parmi elles : Ruth Bell, déjà choisie par Maria Grazia Chiuri pour incarner les créations de sa première collection pour Dior, Fernanda Ly et sa chevelure rose, ou encore Adwoa Aboah, une féministe engagée comme aime les mettre en avant la Directrice Artistique. Devant l’objectif de Brigitte Lacombe, elles composent des bandes de filles au style affirmé. Toutes sont dotées d’un caractère unique et dessinent ensemble une femme Dior audacieuse. A la fois unies et plurielles, elles incarnent idéalement le bleu des créations, une couleur riche en symboles et significations, qui joue les contrastes entre l’esprit workwear des toiles en denim et la noblesse du velours bleu roi. 

26 Juin
Défilés

L’interview de François Bard

Pour sa collection été 2018, Kris Van Assche a choisi de collaborer avec un artiste français dont l’esthétique fait écho à celle de Dior Homme : François Bard. Ses peintures représentant des silhouettes en capuche et des orchidées sur fond noir sont imprimées et parfois rebrodées sur certains sacs, chemises et vestes. Découvrez son interview exclusive.

26 Juin
Défilés

L’interview de Kris Van Assche

Rencontre exclusive avec le Directeur Artistique de Dior Homme, qui nous parle de ses inspirations pour la collection été 2018 et de sa collaboration avec l’artiste François Bard. 

25 Juin
Défilés

En accéléré  

25 Juin
VIP

VIP

Hier, dans le salon d’honneur du Grand Palais, à Paris, Pierre Niney, Rami Malek, Rod Paradot, Kate Mara, Larry Clark, Jamie Bell, Arnaud Lemaire, Sarah Moon, Jack Pierson et bien d’autres stars en Dior encore sont venues assister  au défilé de la collection Dior Homme été 2018 par Kris Van Assche.   

  • Pierre Niney

  • Rami Malek

  • Rod Paradot

  • Jamie Bell & Kate Mara

  • Arnaud Lemaire & Kris Van Assche

  • Jack Pierson & Kris Van Assche

  • Hiroomi Tosaka

  • Lucas Hedges

  • Lambert Wilson

  • Russell Westbrook 

  • Woodkid

  • Christian Slater

25 Juin
Défilés

La vidéo du show 

Plus d'articles