06.12 ALL ABOUT DIOR

GLAMOURISSIME

IMAGE

A l’occasion de la sortie du livre Dior Glamour , qui rassemble des photos prises par le reporter Mark Shaw de 1952 à 1962, découvrez en exclusivité sur DiorMag une interview de Victoire et Kouka, à l’époque mannequins vedettes pour Dior, qui se souviennent de l’ambiance unique qui régnait alors au 30, avenue Montaigne.

.

C’est une envolée de tulle rouge, qui annonce l’arrivée de Victoire, mannequin vedette de la maison. A petit pas rapides, infiniment gracieuse, elle entre dans le salon, frôlant de sa jupe les pieds des spectateurs, se cambre pour dévoiler la ligne du bustier… Elle s’arrête un instant devant Monsieur Dior, qui inspecte la robe, pointant sa badine de bois pour faire un commentaire sur le mouvement d’un pli ou le tombé d’une étoffe. Les robes se suivent et les mannequins défilent au fil des pages de Dior Glamour  : après Victoire, c’est France qui présente un ensemble du soir, balayant la pièce du revers de son gigantesque châle de taffetas gris perle. Tournez la page et Renée apparaît, en longue robe noire à basques, tenant nonchalamment un fume-cigarette à la main, puis Alla, dans un ensemble du soir en soie jaune bordé de vison, ôtant sa pelisse pour dévoiler le mouvement de sa robe.

.

Ce défilé de l’hiver 1954, qui crée une nouvelle révolution dans le monde de la mode en présentant la ligne H , c’est l’une des histoires que les photographies rassemblées dans Dior Glamour  nous racontent. Reporter pour le magazine américain Life , Mark Shaw était alors considéré comme l’un des photographes les plus prestigieux de New York. Pendant dix ans, de 1952 à 1962, il est l’un des rares à être autorisé à pénétrer au 30, avenue Montaigne. A la manière d’élégants instantanés, ses photos prises sur le vif saisissent des éclats de rire qui fusent, l’intimité d’un essayage, la complicité d’une discussion. Plus que des simples photographies de mode, elles capturent l’ambiance si particulière qui régnait alors et immortalisent l’esprit Dior avec un talent unique. Ces photos, pour la plupart jamais publiées, sont réunies ici pour la première fois, incroyable témoignage de la créativité qui caractérisait la photographie à l’époque.

PLUS DE MÉDIAS

CLASSÉ DANS : ALL ABOUT DIOR