26.01 ALL ABOUT DIOR

L’EXCELLENCE COUTURE

GALERIE

Les détails sont infiniment minutieux ; les tombés, parfaits. Chaque silhouette de la collection printemps-été 2014 reflète l’excellence des ateliers de haute couture de Christian Dior, installés à l’adresse historique du 30, avenue Montaigne.

Chez Dior, l’expertise des ateliers est indispensable à la fabrication des pièces d’exception de la haute couture, dont certaines nécessitent plusieurs milliers d’heures de travail : réalisée sur mesure et entièrement à la main, chacune d’entre elles est aussi unique que celle qui la portera. L’atelier flou – qui travaille les étoffes légères, les drapés, les robes fluides – collabore étroitement avec l’atelier tailleur – spécialisé, lui, dans les pièces structurées – pour donner vie à des silhouettes d’une rare complexité, où s’expriment avec splendeur tous les savoir-faire de la couture Dior. Mais l’expertise des ateliers est, en réalité, cruciale dès la genèse d’une collection. En effet, c’est une danse subtile qui s’engage, dès les premières esquisses, entre le créateur Raf Simons et les modélistes. Le premier explore par le dessin les frontières de sa créativité ; les seconds transposent chaque vêtement en trois dimensions et doivent repousser, sans cesse, les limites de leur technique.

Dans cette généreuse collaboration, les échanges entre le studio de création et les ateliers se poursuivent ainsi jusqu’à ce qu’une pièce concrétise ce qu’a imaginé le créateur. Ce dialogue, spécifique à la haute couture Dior, explique l’excellence des créations de la maison et l’innovation constante qui les caractérise, d’un point de vue tant esthétique que technique.
Et les ateliers Dior demeurent le point de rencontre privilégié pour tous les savoir-faire qu’incarnent leurs artisans. Ils sont aussi le lieu où chaque génération de petites mains transmet à la suivante ces gestes si spécifiques à la haute couture. Depuis toujours, la maison considère ces savoir-faire comme son patrimoine le plus précieux. Christian Dior chérissait les traditions du grand luxe : il œuvra toute sa vie à les faire vivre à travers ses créations. Raf Simons, aujourd’hui, perpétue cet héritage dans la modernité.

PLUS DE MÉDIAS

CLASSÉ DANS : ALL ABOUT DIOR