11.04 BREAKING NEWS

WELCOME MR SIMONS

GALERIE

Avant-hier soir, la maison Christian Dior a annoncé la nomination de son nouveau directeur artistique des collections de haute couture, de prêt-à-porter et d’accessoires.

Depuis bien longtemps déjà, les rumeurs allaient bon train, se contredisant sans cesse, alimentant les conversations des salons « modains », ces entre soi huppés du milieu de la mode. L’information, certes, avait de quoi intriguer : qui allait devenir le successeur de Christian Dior à la tête des collections de haute couture et de prêt-à-porter pour femme ?
La nouvelle est tombée avant-hier soir à 19 heures, heure de l’avenue Montaigne : c’est Raf Simons qui a été choisi pour perpétuer le style Dior. Le créateur, aujourd’hui unanimement reconnu par la presse internationale comme l’un des plus grands talents de la mode, commence sa carrière en 1995. Il lance alors sa marque de prêt-à-porter masculin qui, depuis, a bien souvent créé l’événement de la semaine des défilés parisiens. Son style est précis, incisif, rigoureux et architecturé. Il retrouve, en ceci, l’esprit tailleur des collections de l’époque Christian Dior. Mais on découvre également beaucoup de délicatesse et de sensibilité dans le travail qu’il a réalisé en prêt-à-porter féminin. Tout le glamour de Dior trouvera ainsi un digne successeur au « New Look », puisque Raf Simons se déclare particulièrement intéressé par la période courant de 1947 à 1957, c’est-à-dire de la fondation de la maison Dior au décès du couturier.

Au-delà de leur travail de couturier, Christian Dior et Raf Simons se rejoignent aussi sur un autre point : l’art. Si le premier a beaucoup acheté et fréquenté les artistes de son temps, allant même jusqu’à s’associer à deux amis, entre 1928 et 1934, pour ouvrir deux galeries, le second est également un véritable passionné. Grand habitué de la Frieze Art Fair (la célèbre foire londonienne), Raf Simons est un collectionneur d’art contemporain et il souligne que pour lui, comme pour Christian Dior, la carrière de couturier s'est imposée à eux, les autodidactes de la mode, donnant une autre dimension à leur grande vocation: l'art.
« Je me réjouis de rejoindre cette grande maison,   a déclaré Raf Simons dans un bref communiqué. Monsieur Christian Dior a toujours été pour moi le plus grand des couturiers. La maison Dior est le symbole de l’élégance absolue. Son savoir-faire unique m’inspire un profond respect. Je mesure l’honneur et la responsabilité qui me sont donnés aujourd’hui de diriger la création de la marque française la plus célèbre du monde. » 
Raf Simons présentera sa première collection en juillet prochain, lors de la semaine des défilés de haute couture, car c’est elle qui, toujours dans l’histoire de Dior, a été le moteur de la création.

PLUS DE MÉDIAS

CLASSÉ DANS : BREAKING NEWS