10.07 BREAKING NEWS

MIX AND MATCH

GALERIE

A l’image de la collection de haute couture automne-hiver 2014-2015 de la maison Dior, les accessoires du défilé composaient un savant mélange des genres et des époques.

Mi-cosmonaute, mi-dame de cour du XVIIIsiècle, venues d’époques lointaines ou toutes proches, les femmes Dior imaginées par Raf Simons affirment leur modernité dans les moindres détails de leurs accessoires, où semblent se rencontrer les siècles passés et à venir. De leurs voyages dans le temps, elles ont rapporté des bijoux d’inspiration ancienne ou futuriste, qu’elles associent et mélangent au gré de leur créativité. Des accessoires à mi-chemin entre parures du soir et instruments techniques, et des souliers où se mêlaient les genres et les couleurs.

Ainsi, les bijoux qui les parent sont comme le prolongement de leur silhouette où la tenue de gala et la combinaison technique ne font qu’un. Encadrant leur visage, des boucles d’oreilles dépareillées – pendeloques de verre taillé, d’un côté, créoles futuristes en métal argent, de l’autre –, sont à l’image de la personnalité de ces femmes qui jouent librement avec les inspirations et les époques. Se balançant à leurs poignets, une accumulation de joncs argentés, où pendent des anneaux d’émail, composent une galaxie colorée, tandis qu’une ceinture bijou en métal décorée de disques, semblable au boîtier de commande d’une combinaison de cosmonaute, souligne leur taille.

Pour entreprendre leur conquête spatio-temporelle, ces exploratrices coutures ont chaussé les souliers les plus féminins qui soient. Ce sont tantôt des escarpins pointus, revisités par des découpes graphiques, tantôt des bottines aux courbes épurées qui les portent vers de nouveaux horizons de l’élégance. Sur ces créations purement intemporelles, à la fois classiques et contemporaines, les couleurs s’entrechoquent comme les époques, en noir, en bleu électrique, en rouge vif, en jaune citron ou dans des dégradés où se mêlent le noir et le turquoise, l’orange et le rose tendre, le rouge et le fuchsia. 

PLUS DE MÉDIAS

CLASSÉ DANS : BREAKING NEWS