15.05 DIOR OVER THE WORLD

1ER ÉPISODE #DIORCANNES

IMAGE

A l'affiche, aujourd'hui : Laetitia Casta et Chiara Mastroianni sur le tapis rouge, la sélection officielle vue par Jean-Pierre Lavoignat, flashback sur Sophia Loren et plus encore.

Moteur, action!

Clap de début : le soleil se lève sur la Croisette et, à l’aube de cette soixante-septième édition, le Festival de Cannes s’annonce diorissime. Depuis la suite du Majestic où Dior a pris ses quartiers, jusqu’au tapis rouge où défileront, jour après jour, les stars maquillées et habillées par la Maison, en passant par des making-of, des contenus exclusifs, des interviews d’acteurs et les critiques des films les plus attendus du Festival, réalisées par Jean-Pierre Lavoignat – le journaliste phare du monde du cinéma, qui sera, le temps du Festival, l’œil de DiorMag –, c’est tout l’univers Dior qui semble avoir investi Cannes…

A l’affiche du Festival cette année ? Certains des plus grands noms du cinéma : Marion Cotillard, Robert Pattinson, Sofia Coppola, Ingrid Bergman… autant de stars du septième art dont l’aura est intimement liée à la maison Dior. On les imagine défiler l’une après l’autre, tout au long du Festival, comme dans un long travelling  sur le tapis rouge… Zoom sur une robe haute couture : voici l’égérie de l’iconique sac Lady Dior , l’actrice française devenue étoile internationale et récompensée d’un Oscar pour son interprétation magistrale du rôle d’Edith Piaf dans La Môme , venue présenter son dernier film, Deux jours, une nuit , de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Focus ensuite sur Sofia Coppola, la réalisatrice de Lost in Translation  et de The Bling Ring , qui a également signé les campagnes de Miss Dior , le parfum emblématique de la Maison, et qui est, cette année, membre du jury du Festival. Et déjà les projecteurs se braquent sur une autre star : Robert Pattinson fait son apparition pour la projection de Maps to the Stars , de David Cronenberg, film dans lequel il tient la tête d’affiche. On a découvert l’acteur britannique en adolescent aux pouvoirs merveilleux dans Harry Potter , on l’a connu fascinant vampire dans la saga Twilight  et vétérinaire aux allures d’aventurier dans De l’eau pour les éléphants  ; devenu le visage du parfum Dior Homme  en 2013, il est aujourd’hui acteur aux mille rôles et homme aux mille vies, séducteur élégant et désinvolte à la fois, à l’image de la fragrance qu’il incarne. Et on le retrouvera, troublant de talent, dans son dernier film, auquel Jean-Pierre Lavoignat consacrera l’une de ses critiques exclusives pour DiorMag.

A la soirée Dior ou au gala de l’Amfar, sur les marches du palais des Festivals ou sur la plage de Cannes, on pourra aussi croiser Jennifer Lawrence, actrice oscarisée à tout juste vingt-deux ans et égérie Dior ; Sophia Loren, invitée d’honneur du Festival et star en Dior de la première heure ; le top model Eva Herzigova, visage des soins Capture Totale … Et de fidèles amies de la Maison, aux noms évocateurs de glamour et d’élégance, comme Laetitia Casta, Chiara Mastroianni et bien d’autres, qui seront présentées sur DiorMag tout au long du Festival. 

JEAN-PIERRE LAVOIGNAT NOUS PRÉSENTE LA SÉLECTION OFFICIELLE

RED CARPET

Hier soir, Laetitia Casta portait une robe haute couture Dior en soie écrue brodée, Chiara Mastroianni portait une robe haute couture Dior noire et blanche en organza de soie rebrodée de sequins et des escarpins Dior, Leila Hatami portait une robe en soie grise avec un manteau en jersey gris Dior, Lambert Wilson, maître de cérémonie, portait un smoking de grain de poudre et satin noir Dior Homme, Gael Garcia Bernal, membre du jury, portait un smoking deux boutons de grain de poudre et satin noir Dior Homme et Olivier Dahan portait un smoking col châle de grain de poudre et satin noir Dior Homme. 

MAKEUP

Hier soir, Paz Vega, Chiara Mastroianni, Audrey Tautou, Nicole Garcia, Masami Nagasawa, Mélita Toscan du Plantier et Martina Gusman étaient maquillées par Dior.

Flashback : Sophia Loren

Sophia Loren forever … Assurément, elle fera, une fois encore, une fois de plus, l’événement au Festival de Cannes. Non seulement on la verra dans La Vocce humana , court métrage réalisé par son fils Edoardo Ponti, mais elle sera également l’invitée d’honneur de la section Cannes Classics 2014, qui présentera, dans une copie restaurée, Mariage à l’italienne , de Vittorio De Sica, dont elle est, avec Marcello Mastroianni, la vedette. Et elle a accepté le principe d’une master class … Sans doute se souviendra-t-elle, lors de cette discussion à bâtons rompus, de ses visites régulières au Festival de Cannes, qui est associé pour toujours à sa légende. En 1961, elle y a obtenu un prix d’interprétation pour La Ciociara,  de Vittorio De Sica. Et en 1966, star glamour par excellence, elle y a présidé le jury, entourée, notamment, d’écrivains français : Jean Giono, Marcel Pagnol, Marcel Achard… Un jury qui a remis, cette année-là, deux Grands Prix ex-aequo (on ne disait pas encore Palme d’or) : Un homme et une femme,  de Claude Lelouch, et Ces messieurs dames,  de Pietro Germi. Sophia Loren était alors en plein tournage de La Comtesse de Hong Kong,  qui allait être le dernier film de Charlie Chaplin. Et elle craignait même qu’un coup de fil du réalisateur le plus célèbre du monde ne l’oblige à interrompre son séjour cannois pour rejoindre le plateau…Que ce soit à Cannes, pour présider le jury, ou sur le tournage du film, pour donner la réplique à Marlon Brando, elle était habillée en Dior. Sophia Loren ou la fidélité… Dès qu’elle a rencontré Marc Bohan, alors couturier de la Maison, elle n’a, en effet, plus quitté les vêtements qu’il créait spécialement pour elle. Dans la vie comme dans les films. Il sera d’ailleurs nommé à l’Oscar du meilleur costume pour Arabesque,  de Stanley Donen. Et lorsqu’elle reviendra à Cannes, en 1977, présenter Une journée particulière,  c’est à lui, encore, que Sophia Loren demandera de dessiner sa robe de gala… Star un jour, star toujours. 

Arabesque,  1966 © DR
Remise d'une Amphore à Sophia © DR
La Comtesse de Hong Kong,  1965 © United Press

No Comment : Lever de soleil sur la croisette

PLUS DE MÉDIAS

CLASSÉ DANS : DIOR OVER THE WORLD