17.03 DIOR OVER THE WORLD

ARTY DIOR

GALERIE

C’est l’événement qui fait battre le cœur de Londres depuis hier : sur Brompton Road, le grand magasin Harrods accueille la maison Dior, lui dédiant ses vitrines et une grande exposition sur laquelle DiorMag lève aujourd’hui une partie du voile.

Au centre de la salle, entre deux silhouettes drapées de robes portées par l’égérie Charlize Theron, il trône, majestueux, déployant un fil d’or le long de ses courbes mythiques : le flacon du parfum  J’adore   a inspiré à l’artiste Jean-Michel Othoniel une sculpture aérienne et voluptueuse, à l’image même de la fragrance. Célèbre pour son travail du verre, le sculpteur français a imaginé pour l’occasion un flacon XXL dont l’amphore couleur soleil en perles de verre, exprime toute l’essence de  J’adore   : son histoire précieuse, son aura lumineuse, ses courbes féminines. 
Christian Dior lui-même était ami avec les plus grands artistes de son époque. Aujourd’hui, l’histoire d’amour entre Dior et le monde de l’art se poursuit, et la maison donne carte blanche à de nombreux artistes pour travailler, réinterpréter, détourner son histoire. L'artiste Oyoram -qui signe les vidéos des boutiques Dior- a réalisé une vidéo inédite inspirée de la robe  Miss Dior   créée par Christian Dior en 1949 ; projeté sur les murs d'une salle où est exposée la réinterprétation de la robe  Miss Dior   par Raf Simons, le film onirique et poétique raconte l'histoire de la maison, son attachement aux jardins, sa passion des fleurs.

L’artiste Sinan Sigic d’Atelier Hapax a quant à lui détourné les boîtes blanches siglées « Dior » en un mur lumineux, éclairé des symboles de la maison découpées dans le carton (la silhouette Bar, l’étoile, le Lady Dior, Miss Dior…).
Faisant une escale chez Harrods, l’exposition itinérante  Lady Dior as seen by   expose cinq nouvelles interprétations du  Lady Dior  : réalisé à partir de fils couleur cuivre par Alice Anderson ou de céramique par Bevis & Youle, le sac devient entre les mains de Jack Lavender et Neil Ayling, une véritable œuvre d’art en soi.

PLUS DE MÉDIAS

CLASSÉ DANS : DIOR OVER THE WORLD