29.06 ALL ABOUT DIOR

HORIZON CONTEMPORAIN

GALERIE

Hier après-midi, Kris Van Assche présentait sa collection été 2015 au Tennis Club de Paris. Compte-rendu.

Un vent d’art contemporain souffle sur la collection été 2015 Dior Homme de Kris Van Assche. Un vent qui nous transporte au bord de la mer. Sur le parquet clair, habillé de lattes colorées qui transforment le sol en une véritable œuvre originale, un homme élégant avance en smoking affûté bleu nuit. Au fil du défilé, la silhouette Dior Homme se fait libre et décontractée. Les mains dans les poches, l'homme Dior s’apprête à quitter l’effervescence de la ville, pour rejoindre la quiétude de sa maison dans le sud de la France, où ses amis artistes l’attendent. 
Cet été, Kris Van Assche revisite les classiques du vestiaire de l’homme dans une vision contemporaine, guidée par l’appel du large et son esprit nautique. Tour à tour vêtu d’un ciré jaune citron, d’une parka en toile rouge, d’un débardeur à rayures sous une veste ou encore d’un manteau droit en cachemire jaune, son allure est bousculée par des imprimés du paraphe et d’une citation de Christian Dior : « Il est nécessaire de maintenir les traditions pour les transmettre aux générations qui suivent. Dans une époque troublée comme la nôtre, nous devons maintenir ces traditions qui sont notre luxe et la fleur de notre civilisation. » 


L’air marin semble révéler l’âme d’artiste de l’homme Dior : la couleur apparaît en coups de pinceau spontanés, presque naïfs, sur une chemise en coton ou un jean clair, tandis que des traits brodés, tantôt blancs, tantôt colorés, parent une veste en jean ou viennent surligner et briser la géométrie parfaite des rayures tennis d’un costume. 

Sur le carton d’invitation, on pouvait lire une citation du peintre Paul Klee – « Un œil observe, l’autre ressent »  –, l’une des autres inspirations de cette collection, un code binaire entre les traditions et la modernité, entre la ville et la mer. Une complémentarité qui n’a cessé d’inspirer Christian Dior en son temps, lorsqu’il partait se ressourcer dans sa demeure de la Colle Noire, et aujourd’hui Kris Van Assche, à travers sa collection été 2015, présentée hier aux invités parmi lesquels se trouvaient les acteurs Ansel Elgort et Ryuhei Matsuda, ainsi que le mannequin Candice Swanepoel.

Dior.com 

PLUS DE MÉDIAS

CLASSÉ DANS : ALL ABOUT DIOR