05.10 ALL ABOUT DIOR

LA PERFECTION PRÊTE À PORTER

GALERIE

DiorMag vous dévoile en exclusivité les essayages et les coulisses de la collection prêt-à-porter printemps-été 2014. C’est pendant ce moment clé de la préparation du défilé que les vêtements  reçoivent leur touche finale des mains de Raf Simons, et révèlent tout le savoir-faire dont ils sont issus.

Une main délicate qui ajuste le pli d’une robe, des aiguilles qui redessinent un ourlet, des mannequins qui vont et viennent, dévoilant le mouvement aérien d’une jupe… Les vêtements de la collection de prêt-à-porter semblent prendre vie les uns après les autres, et atteindre leur degré ultime de perfection. Les essayages sont de fait la dernière étape de l’élaboration de la collection, un passage obligé qui fixe définitivement l’allure des vêtements et vient clore un long processus de création. Tout commence avec les croquis de Raf Simons, le directeur artistique de la Maison, qui fixe sur le papier une vision sans cesse renouvelée de la femme Dior. Le rôle des ateliers est alors d’interpréter ces dessins qui ne sont encore que des silhouettes :« Les ateliers sont des déchiffreurs de hiéroglyphes  », disait Monsieur Dior. Et c’est au 30, avenue Montaigne, cœur historique de la Maison où demeure encore l’esprit du couturier, que ce déchiffrage s’opère et que les petites mains s’affairent, procédant à l’entoilage, réalisant les maquettes des futurs vêtements, confectionnant des patrons qui serviront à découper le tissu.

Les étoffes sont sélectionnées avec soin chez les meilleurs fournisseurs. C’est alors que le vêtement apparaît : le tissu découpé est assemblé, faufilé puis cousu avec une impressionnante minutie par les petites mains. Tout le savoir-faire particulier de Dior se révèle pendant ces étapes cruciales de la naissance d’un vêtement : chaque tailleur, chaque robe qui s’inspire de la silhouette New Look créée par Christian Dior s’appuie en effet une construction complexe, quasi architecturale et extrêmement minutieuse. Autant d’étapes, de rituels et de talents qui font collection après collection l’excellence des vêtements Dior.

PLUS DE MÉDIAS

CLASSÉ DANS : ALL ABOUT DIOR