• EN SAVOIR PLUS

    Second flacon Miss Dior   de 1949 : amphore en cristal de Baccarat.

  • EN SAVOIR PLUS

    Flacon de 1950 : en verre gravé du motif pied-de-poule

  • EN SAVOIR PLUS

    Le flacon Miss Dior   actuel.

19.02 ALL ABOUT DIOR

MISS DIOR, AU FIL DE SES LIGNES

GALERIE

Telle une silhouette de défilé, le flacon du parfum  Miss Dior   a toujours suivi les lignes de la couture de Christian Dior. 

« Le parfum est le complément indispensable de la personnalité féminine, c’est la finishing-touch de la robe.  » S’il avait pu, Christian Dior aurait imaginé une fragrance pour chacune de ses robes. Pour lui, le parfum est une étoffe, invisible certes, mais immédiatement reconnaissable. Véritable accessoire de mode, il accompagne et complète la silhouette. Miss Dior , son premier parfum, sa fragrance manifeste, exprime très clairement son désir d’allier les lignes de sa couture à l’allure de sa parfumerie.
En 1947, Christian Dior dévoile son  "New Look" et le premier flacon de  Miss Dior  , une amphore à anneaux en verre transparent. Ses courbes arrondies et son cou étroit, sa silhouette reprenant les rondeurs du 8… la «ligne du flacon» rappelle en tous points les femmes-fleurs du New Look, leur poitrine épanouie et leur taille resserrée. En 1949, le flacon évolue : si l’amphore joue toujours de ses courbes féminines, sur les côtés, les anneaux ont disparu et le verre se décline désormais en trois coloris. Bleu, blanc et rouge. Comme un hommage aux origines françaises de la parfumerie.

«J’ai créé ce parfum pour entourer chaque femme d’une féminité exquise, comme si chacune de mes robes, une à une, émergeait d’un flacon  », déclare Christian Dior à propos de  Miss Dior . En 1950, alors que le couturier imagine sa ligne "Verticale", il redessine entièrement le flacon de la fragrance pour l’harmoniser au plus près de ses lignes, droites, architecturales.
«Coupé comme un tailleur  », le flacon dévoile une nouvelle ligne, géométrique et sobre. Une ligne qui ne changera jamais plus. Orné d’un nœud papillon, gravé dans son verre du motif pied-de-poule, le flacon concentre quelques-uns des codes les plus reconnaissables de la maison et affiche une élégante fantaisie, propre à la mode Dior. Aujourd’hui, à 70 ans,  Miss Dior   garde toujours sa ligne. Et si, à son cou, le nœud poignard a remplacé le nœud papillon, son verre – gravé du damier cher à Monsieur Dior – renferme toujours la fraîcheur de sa jeunesse éternelle.

PLUS DE MÉDIAS

CLASSÉ DANS : ALL ABOUT DIOR