04.07 BREAKING NEWS

NOTES OF A DAY

GALERIE

Dans la nouvelle campagne Dior Homme, la collection automne-hiver 2014-2015 imaginée par Kris Van Assche est mise en scène par Willy Vanderperre. Découvrez les photographies et la vidéo.

Compte à rebours. Les secondes défilent à l’écran. Huit, comme le chiffre fétiche de Christian Dior. Huit secondes  et, comme le héros d’un film muet contemporain dans cette vidéo signée Willy Vanderperre, l’homme Dior apparaît. Cet homme aux multiples visages, on le découvre dans une nature en noir et blanc, se heurtant à des vérités brutes – « L’amour est mort »,  tagué à la hâte sur un mur... On le retrouve, semblant jouer le rôle de sa propre vie, dans un décor aussi minimal qu’une scène de théâtre : une chaise, des murs blancs comme une toile vierge et, pour tout ornement, pour seule fantaisie, un brin de muguet dans un vase, à même le sol. Des impressions, rassemblées à l’écran, comme autant de notes consignées à la hâte dans un journal. Entre mise en scène onirique et performance artistique, entre la nonchalance naturelle de l’homme Dior et le rôle qu’il paraît jouer, les limites sont floues, incertaines.

Et c’est cette incertitude, cette troublante étrangeté que l’on retrouve dans les photographies de la campagne. Le portrait de l’homme en Dior y fait face à un autre visage, criblé à la manière d’une image projetée sur un écran, comme s’il rencontrait là son alter ego fictif. Mais si ses identités sont plurielles, son allure impose sa singularité : dans les créations de la collection automne-hiver 2014-2015 Dior Homme pensés par Kris Van Assche, et dans l’épure de la campagne où Willy Vanderperre  les met en scène, elle est évidente. C’est la silhouette affutée de costumes dans lesquels on devine l’influence des coupes impeccables de Savile Row, ce sont les détails d’une épingle de col, de pois brodés sur une cravate, ou de muguet sur le revers d’une veste, qui soulignent une élégance audacieuse, où la tradition rencontre, comme en fondu-enchaîné, un esprit contemporain et une esthétique artiste.

PLUS DE MÉDIAS

CLASSÉ DANS : BREAKING NEWS