07.11 ALL ABOUT DIOR

MISS DIOR CÔTÉ COUTURE

IMAGE

Miss Dior  n’est pas seulement le nom du premier parfum de Christian Dior, c’est aussi celui de nombreux modèles de robes dessinés par les créateurs de la maison, de Monsieur Dior à Raf Simons. DiorMag vous invite à les redécouvrir en images, en attendant l’ouverture de l’exposition Miss Dior , au Grand Palais, mercredi prochain.

.

C’est une robe bustier entièrement rebrodée de fleurs de tissu, dessinée par Christian Dior en 1949. C’est une robe du soir courte en tulle vert, une robe de soie blanche ornée de vison, un tailleur en laine, tous trois signés Marc Bohan. C’est une robe bustier aux allures de tableau impressionniste, imaginée par Raf Simons pour son tout premier défilé couture pour Dior…

Miss Dior  est tout cela à la fois : une robe qui se réinterprète sans cesse, une ligne qui évolue au fil des collections et de l’imaginaire de ses créateurs, tout en conservant l’élégante fraîcheur qui fait son succès. Son allure séduit les femmes les plus en vue, jusqu’à causer de petits drames, comme ce jour de 1961 où, de passage à Moscou, Liz Taylor et Gina Lollobrigida découvrent avec stupeur qu’elles sont toutes les deux en Miss Dior . S’amusant de cette coïncidence, elles posent côte à côte pour les photographes, rayonnantes dans leur robe à jupe corolle, la taille délicatement soulignée d’un ruban de soie dans lequel sont piqués des roses et du muguet.

Et aujourd’hui, quelle robe évoque le parfum Miss Dior , selon François Demachy, parfumeur-créateur exclusif de la maison ?« Une robe avec la taille affinée, la poitrine mise en valeur : c’est une pure silhouette Dior. C’est un mouvement et une séduction. Une robe virevoltante, qui occupe l’espace. Elle ne doit pas être collée au corps, mais doit juste avoir la taille marquée » . Aujourd’hui, Miss Dior , le parfum, est incarné par Natalie Portman, féminine et lumineuse dans une robe bustier rebrodée de milliers de fleurs de tissu, imaginée par Raf Simons pour la collection automne-hiver 2013-2014 de la maison. Miss Dior  reste plus que jamais une femme-fleur épanouie.

.

PLUS DE MÉDIAS

CLASSÉ DANS : ALL ABOUT DIOR