02.03 BREAKING NEWS

ENERGIE URBAINE

VIDÉO

Raf Simons présentait vendredi sa collection de prêt-à-porter automne hiver 2014 2015 pour la maison Dior. Découvrez la vidéo du show.

C’est un long catwalk rectiligne où les mannequins avancent, d’un pas décidé, regard droit devant. Un long catwalk d’un blanc intense, luminescent sous un plafond-jardin de LED qui s’est éclairé d’un coup, comme si le jour se faisait sur une nouvelle femme Dior. Une femme qui a pris le pouvoir. Sur la ville, sur les hommes, sur elle-même. Une femme qui court sur ses souliers hybrides, escarpins sur semelle de sport. Son Lady Dior  prend des allures d’attaché-case. Elle emprunte ses robes-chemises au vestiaire masculin, qu’elle porte sous des vestes à double boutonnage, mais un manteau de fourrure vive sur le bras la fait passer du jour au soir en un tournemain. Les silhouettes se superposent pour donner naissance à de nouvelles robes, mélangeant le cachemire et la soie, le crêpe et la laine, métissant les coupes des années 1950 dans une nouvelle modernité. Les robes et les manteaux, que corsète un laçage de chaussures de sport, resserrent les tailles comme une réminiscence de la veste Bar  de Christian Dior.
Les couleurs sont fortes et vives. Elles s’affirment comme celles qui les portent. 

C’est un manteau sans manches en vison jaune vif, une laine fuchsia qui se marie avec un crêpe matelassé vert brodé pour former une robe de cocktail, ou encore un bleu vif avec un rose pâle, un rose fluo avec un rouge… Les bleus sont nuit, roi, électrique.
Il se dégage de la collection une énergie cadencée.
« Je voulais aborder l’idée de la ville dans toute son abstraction ; c’est ainsi que je perçois le monde urbain dans cette collection,  explique Raf Simons. C’est l’idée du romantisme et de la réalité : un monde des possibles. Dans le même temps, je voulais présenter une femme libre jusque dans sa façon de s’habiller.  » 

PLUS DE MÉDIAS

CLASSÉ DANS : BREAKING NEWS