

© Raphaël Dautigny
L'exposition
L’actrice fétiche d’Alfred Hitchcock, devenue en 1956 princesse de Monaco à la suite de son mariage avec le prince Rainier III, demeure une figure de légende trente-sept ans après sa disparition en 1982. A l’occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de sa naissance, le musée Christian Dior de Granville a souhaité mettre en lumière la personnalité et le style de la princesse, icône éternelle.
Dès sa rencontre avec le prince Rainier, Grace montre un goût tout particulier pourles créations Dior. Lors du bal donné pour ses fiançailles à l’hôtel Waldorf-Astoria de New York, elle apparaît vêtue d’une robe réalisée spécialement par les ateliers de la Maison et pose, la même année, pour un portrait officiel, signé Yousuf Karsh, habillée du modèle haute couture Colinette, imaginé par le couturier-fondateur pour sa collection automne-hiver 1956-1957.
Après la disparition de Christian Dior, Marc Bohan, devenu Directeur Artistique de la Maison en septembre 1960, trouve en elle l’incarnation parfaite d’une élégance racée, moderne, sobre et raffinée, en symbiose avec sa vision de la couture. La princesse voit en Marc Bohan non seulement le couturier de l’air du temps et du glamour monégasque, mais aussi un ami, proche de la famille.
En 1967, la princesse accepte d’être la marraine de la griffe Baby Dior et inaugure la boutique pour enfants en compagnie du Directeur Artistique. Elle décore sa propre salle de bains de flacons de parfum de la Maison et reçoit, au Palais princier, Serge Heftler-Louiche, l’ami d’enfance granvillais de Christian Dior, devenu Président de Christian Dior Parfums.

© Raphaël Dautigny