DIORMAG | DIORMAG

20 Septembre
évènements

Inauguration

Retour sur la soirée d’inauguration de La Constellation Dior, qui se tenait hier soir aux Galeries Lafayette, à Paris. Natalia Vodianova, amie de la Maison, était présente aux côtés de la Directrice Artistique Maria Grazia Chiuri. Elle portait pour l’occasion un ensemble bleu nuit et or de la collection de prêt-à-porter automne-hiver 2017-2018.

  • ©

    Virgile Guinard

  • ©

    Virgile Guinard

  • ©

    Virgile Guinard

20 Septembre
évènements

La Constellation Dior aux Galeries Lafayette

Pour ses soixante-dix ans, la Maison investit jusqu’au 10 octobre les vitrines et la célèbre coupole du grand magasin les Galeries Lafayette, à Paris.  

  • ©

    Raphaël Dautigny

  • ©

    Raphaël Dautigny

  • ©

    Raphaël Dautigny

  • ©

    Raphaël Dautigny

  • ©

    Raphaël Dautigny

  • ©

    Raphaël Dautigny

  • ©

    Raphaël Dautigny

  • ©

    Raphaël Dautigny

  • ©

    Raphaël Dautigny

  • ©

    Raphaël Dautigny

  • ©

    Raphaël Dautigny

  • ©

    Raphaël Dautigny

L’histoire de Christian Dior est intimement liée à celle des arts divinatoires. « Les femmes vous seront bénéfiques et c’est par elles que vous réussirez », lui assure une devineresse à la kermesse de Granville alors qu’il est encore enfant. Toute sa vie, le couturier suivra sa bonne étoile, au propre comme au figuré, car c’est une étoile à cinq branches – trouvée par hasard alors qu’il s’apprêtait à ouvrir sa maison de couture – qu’il érigera en porte-bonheur de sa vie et de sa Maison. Les codes et les symboles tirés de la superstition sont nombreux dans l’histoire de Dior et ils ont toujours inspiré les directeurs artistiques qui ont succédé au fondateur : le trèfle, le muguet, le tarot… Aujourd’hui, ils sont réinterprétés avec modernité par Maria Grazia Chiuri dans ses collections de mode et d’accessoires.

Ces symboles sont la trame narrative des vitrines des Galeries Lafayette, où sont présentées les silhouettes bleues de la collection de prêt-à-porter 2017-2018 ainsi que les parfums iconiques de la Maison. On les retrouve également à l’intérieur, sur une immense montgolfière bleu nuit et or, installée sous la coupole du grand magasin. Enfin, dans la Galerie des Galeries, l’on découvre l’exposition I Feel Blue rassemblant les créations de Christian Dior qui ont inspiré la dernière collection de Maria Grazia Chiuri pour la Maison : des croquis de silhouettes comme Étoile du Nord ou Bonne Étoile, dont les noms évoquent la superstition et les constellations, ainsi que des robes et des manteaux dans différentes nuances de bleu.

19 Septembre
évènements

L’art à l’honneur

Pour la cinquième année consécutive, la maison Dior rend possible le Gala international du Guggenheim, qui se tiendra les 15 et 16 novembre, à New York. L’événement mettra à l’honneur l’artiste visionnaire Cai Guo-Qiang, l’ancienne Présidente du conseil d’administration du Guggenheim Jennifer Blei Stockman, ainsi que la banque UBS, pour sa collaboration sur le Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative, un programme créant un accès direct à l’art contemporain et à l’éducation à l’échelle mondiale. Enfin, le groupe de pop américain HAIM se produira dans la rotonde du musée, tandis que le danseur Daniil Simkin interprètera un extrait de son œuvre Falls the Shadow, créée spécialement pour le musée Guggenheim, avec des costumes imaginés par Maria Grazia Chiuri. 

©

Laura Jane Coulson

19 Septembre
nouveautés

Les lunettes DiorStellaire1

Zoom sur les lunettes de soleil DiorStellaire1, repérées dans la campagne de la collection prêt-à-porter automne-hiver 2017-2018. Avec leur forme ample et carrée, soulignée par leur monture ultrafine en métal doré, elles rappellent les couleurs de la nuit étoilée que l’on retrouve dans toute la collection. 

18 Septembre
VIP

Le savoir-faire de la robe d’Angelina Jolie

Les plis qui structurent la longue robe haute couture portée par l’actrice Angelina Jolie ont été réalisés dans des ateliers qui utilisent des métiers en carton, selon la technique traditionnelle du plissage. 

©

Sophie Carre

Plus d'articles