Women @ Dior | DIORMAG

10 Mars
Défilés

Le bleu selon Michel Pastoureau

En marge du défilé prêt-à-porter automne-hiver 2017-2018 de Dior, Michel Pastoureau, historien spécialisé dans la symbolique des couleurs, nous parle de la signification et du rôle social du bleu, célébré par Maria Grazia Chiuri dans sa collection. 

09 Mars
événements

Immersion

Retour sur la journée de lancement du mentoring Women @Dior. Hier, les étudiantes sélectionnées pour participer au programme à Paris ont découvert la Maison de l’intérieur, aux côtés de leurs mentors.

Symboliquement, c’est à l’adresse historique de la Maison, 30, avenue Montaigne, qu’a été donné le coup d’envoi de cette première promotion de Women @Dior. Les étudiantes et leurs mentors ont été accueillies par l’équipe des ressources humaines de la Maison, à l’origine du projet. « C’est quelque chose de très fort de vous voir toutes ici, car vous êtes les leaders de demain », affirme Emmanuelle Favre, Directrice des Ressources Humaines, au cours de la présentation du projet, qui se tient dans la salle du conseil où se réunit habituellement le comité de direction. Après quelques mots d’introduction sur la culture et les métiers Dior, et sur la place particulière des femmes dans la Maison – elles représentent 69 % des cadres –, la journée commence.

Répartis en petits groupes, les binômes d’étudiantes et de mentors vont découvrir deux lieux habituellement confidentiels, où bat le cœur de la Maison. Le service Dior Héritage, d’abord, où sont conservées les archives. Sous les yeux émerveillés des jeunes femmes, Soizic Pfaff, qui dirige le service, et Solène Auréal, documentaliste, sortent de leur boîte et de leur housse des chartes de collection de l’époque de Monsieur Dior, des robes iconiques, dont certaines ont inspiré les dernières créations imaginées par Maria Grazia Chiuri, ou encore des souliers, des chapeaux et des bijoux couture datant des premières années de la Maison. La visite se poursuit dans les ateliers de prêt-à-porter, un écrin contemporain entièrement dédié au savoir-faire, où tout a été pensé avec ergonomie pour faciliter le travail des petites mains. « Nous avons conçu l’éclairage pour qu’il n’y ait aucune zone d’ombre, et il se rapproche au maximum de la lumière du soleil afin de ne pas altérer la perception des couleurs », explique Maurizio Liotti, directeur des ateliers, en conduisant le groupe parmi les mannequins de couture et les vêtements en cours de confection, à travers les salles où se déroulent la coupe du tissu, le montage des créations et le patronage. Direction l’exposition EllesVMH, ensuite, où sont présentées les meilleures initiatives des maisons du groupe de luxe LVMH pour promouvoir les droits des femmes. Puis les binômes font connaissance en tête-à-tête, le temps d’une pause pendant laquelle chaque étudiante découvre le lieu de travail de son mentor. L’occasion d’un premier échange sur le métier de l’une, sur les aspirations de l’autre, pour poser les jalons de l’année à venir.

Après un atelier sur l’intelligence émotionnelle, au cours duquel une intervenante professionnelle enseigne aux participantes quelques clés pour optimiser sa relation à autrui en écoutant ses propres émotions, la journée se clôt par un cocktail networking, qui réunit les binômes et d’autres collaborateurs, hommes et femmes. Dans les salons du 30, avenue Montaigne, Sidney Toledano, Président-Directeur Général de Christian Dior Couture, répond aux questions des jeunes femmes, qui peuvent ensuite découvrir les différents espaces qui structurent la soirée : faire l’expérience d’une séance photo ou d’une rencontre avec une cartomancienne et, surtout, rencontrer des femmes inspirantes, comme des fondatrices de start-up. 

09 Mars
événements

Women @ Dior

Hier, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la maison Dior a ouvert ses portes à une cinquantaine de jeunes étudiantes qu’elle accompagnera pendant un an dans leur premier contact avec le monde du travail, en France comme à l’étranger.

Depuis toujours, Dior a à cœur de mettre les femmes en avant, de les rendre « non seulement plus belles, mais plus heureuses », selon la formule de Christian Dior, écrite dans ses mémoires. Hier, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Maison a initié le mentorat Women@Dior, un accompagnement destiné à de jeunes étudiantes pour les valoriser dans le monde du travail et leur donner confiance en elles. Une démarche qui entre en résonance avec les créations de la Directrice Artistique Maria Grazia Chiuri : « J’ai une fille de vingt ans dont je suis très proche. Grâce à elle, je suis en contact avec une nouvelle génération de femmes, une génération qui pourra enfin être actrice dans le monde. Cela me pousse à vouloir faire la mode avec elles, en les accompagnant dans leurs transformations. »

Chaque étudiante a ainsi rencontré une collaboratrice Dior, avec qui elle pourra échanger, à raison d’un entretien au moins, chaque trimestre pendant un an. Ces mentors de moins de trente ans, qui travaillent dans la création, le marketing, le retail, le design, le merchandising, l’architecture ou encore la communication, représentent la diversité des métiers de la Maison. Et c’est avec enthousiasme qu’elles ont accueilli ces étudiantes, issues de formations très diverses, depuis les arts appliqués jusqu’au commerce, en passant par l’ingénierie et le marketing.

09 Mars
Défilés

Trésors d’archives

Chérie, Soirée, Ligne de Chance… Les créations bleu marine de Christian Dior ont inspiré la collection Dior par Maria Grazia Chiuri présentée vendredi dernier. Soizic Pfaff, qui dirige le département Dior Héritage, nous raconte l’histoire particulière qui lie depuis toujours Dior et la couleur bleue. 

07 Mars
Défilés

Teintes bleutées

Pour réaliser ces variations de bleu, la Maison a fait appel à un artisan parisien qui s’attache à réaliser chacune de ses colorations dans le respect de la pure tradition de la teinturerie. Chaque étoffe est plongée dans un bain coloré, puis travaillée à la main jusqu’à l’obtention de la nuance désirée. Les pigments sont dosés instinctivement, selon les connaissances et le savoir-faire de l’artisan. 

07 Mars
Défilés

Broderies délicates

Réalisées avec du fil bleu ou argenté, les broderies qui s’épanouissent sur les créations imaginées par Maria Grazia Chiuri suggèrent un voyage dans les étoiles, au milieu de constellations et de petits trèfles porte-bonheur. Les broderies, réalisées à la main, sont aussi belles à l’envers qu’à l’endroit. 

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

06 Mars
Défilés

Streetstyle

©

Adam Katz Sinding

Plus d'articles