Symboliquement, c’est à l’adresse historique de la Maison, 30, avenue Montaigne, qu’a été donné le coup d’envoi de cette première promotion de Women @Dior. Les étudiantes et leurs mentors ont été accueillies par l’équipe des ressources humaines de la Maison, à l’origine du projet. « C’est quelque chose de très fort de vous voir toutes ici, car vous êtes les leaders de demain », affirme Emmanuelle Favre, Directrice des Ressources Humaines, au cours de la présentation du projet, qui se tient dans la salle du conseil où se réunit habituellement le comité de direction. Après quelques mots d’introduction sur la culture et les métiers Dior, et sur la place particulière des femmes dans la Maison – elles représentent 69 % des cadres –, la journée commence.
Répartis en petits groupes, les binômes d’étudiantes et de mentors vont découvrir deux lieux habituellement confidentiels, où bat le cœur de la Maison. Le service Dior Héritage, d’abord, où sont conservées les archives. Sous les yeux émerveillés des jeunes femmes, Soizic Pfaff, qui dirige le service, et Solène Auréal, documentaliste, sortent de leur boîte et de leur housse des chartes de collection de l’époque de Monsieur Dior, des robes iconiques, dont certaines ont inspiré les dernières créations imaginées par Maria Grazia Chiuri, ou encore des souliers, des chapeaux et des bijoux couture datant des premières années de la Maison. La visite se poursuit dans les ateliers de prêt-à-porter, un écrin contemporain entièrement dédié au savoir-faire, où tout a été pensé avec ergonomie pour faciliter le travail des petites mains. « Nous avons conçu l’éclairage pour qu’il n’y ait aucune zone d’ombre, et il se rapproche au maximum de la lumière du soleil afin de ne pas altérer la perception des couleurs », explique Maurizio Liotti, directeur des ateliers, en conduisant le groupe parmi les mannequins de couture et les vêtements en cours de confection, à travers les salles où se déroulent la coupe du tissu, le montage des créations et le patronage. Direction l’exposition EllesVMH, ensuite, où sont présentées les meilleures initiatives des maisons du groupe de luxe LVMH pour promouvoir les droits des femmes. Puis les binômes font connaissance en tête-à-tête, le temps d’une pause pendant laquelle chaque étudiante découvre le lieu de travail de son mentor. L’occasion d’un premier échange sur le métier de l’une, sur les aspirations de l’autre, pour poser les jalons de l’année à venir.
Après un atelier sur l’intelligence émotionnelle, au cours duquel une intervenante professionnelle enseigne aux participantes quelques clés pour optimiser sa relation à autrui en écoutant ses propres émotions, la journée se clôt par un cocktail networking, qui réunit les binômes et d’autres collaborateurs, hommes et femmes. Dans les salons du 30, avenue Montaigne, Sidney Toledano, Président-Directeur Général de Christian Dior Couture, répond aux questions des jeunes femmes, qui peuvent ensuite découvrir les différents espaces qui structurent la soirée : faire l’expérience d’une séance photo ou d’une rencontre avec une cartomancienne et, surtout, rencontrer des femmes inspirantes, comme des fondatrices de start-up.