événements | DIORMAG

23 Août
événements

Ultra Care

Véritable hommage à l’amour de Christian Dior pour les fleurs et à sa passion pour le rouge, « la couleur de la vie » selon ses mots, l’iconique Rouge Dior se révèle dans deux versions soin, infusées d’huiles florales, aux noms évocateurs Ultra Care et Ultra Care Liquid. Un nouveau geste beauté essentiel incarné par Natalie Portman, actrice et égérie de la Maison.

02 Août
événements

Danser l’utopie 

Maria Grazia Chiuri a imaginé les costumes du ballet Utopia, chorégraphié par Sébastien Bertaud, de l’Opéra national de Paris, et présenté lors du festival Origen, en Suisse. Une manifestation d’exception, dédiée à l’opéra, aux ballets contemporains et aux grandes utopies du monde, dont la scène – une tour de 30 mètres de haut entièrement rouge – semble tout droit sortie d’un tableau surréaliste de Giorgio De Chirico. Une union avec la nature, sublimée par les créations de la Directrice Artistique, à découvrir ici. 

02 Août
événements

L’utopie devenue réalité

Comme Christian Dior, Maria Grazia Chiuri voue une passion aux arts et à la danse. Pour Utopia, ballet contemporain signé Sébastien Bertaud de l’Opéra national de Paris, elle a imaginé les costumes des six danseurs, dévoilés durant le spectaculaire festival Origen, en Suisse, à plus de 2000 mètres d’altitude.

Le défilé de la collection prêt-à-porter printemps-été 2019 de la Directrice Artistique des collections féminines de Dior célébrait la danse et ses pionnières et réunissait en un espace commun mannequins et danseurs. En mars dernier, à Rome, sa ville natale, Maria Grazia Chiuri renouait avec cette fascination et concevait les costumes de Nuit Blanche, de Sébastien Bertaud – de l’Opéra national de Paris –, sur une musique du compositeur Philip Glass.

Poursuivant aujourd’hui ce captivant dialogue esthétique avec le chorégraphe français, elle a imaginé les tenues d’Utopia. Interprété par six danseurs de l’Opéra national de Paris, ce ballet évoque l’histoire de la communauté de Monte Verità (La Montagne de la vérité), fondée en 1900 sur les rives du lac Majeur par une société d’écrivains, de philosophes et d’artistes. Sublimée par les musiques futuristes électroniques de l’Anglais Jon Hopkins, cette création explore les frontières entre mythe et réalité, entre corps et esprit, ombre et lumière.

Pour ce ballet inédit, nouvelle symbiose des arts, les costumes de Maria Grazia Chiuri semblent avoir été peints à même la peau, dans de subtils jeux de transparences. Les éléments floraux, aux couleurs inattendues, magnifient les mouvements et composent un jardin mystérieux. Les corps se confondent avec les plantes et les arbres. L’épine dorsale rappelle la symétrie des branches, et les nervures des feuilles suivent les lignes originelles des muscles et des veines. Une rencontre poétique avec la nature, inspirée des théories expérimentales sur la puissance des énergies invisibles ou des forces vitales. Ces fascinantes alchimies, alliant magie, sciences et culture, danse et mode, ont été mises en scène dans un décor naturel grandiose, enchanté plus encore par la grâce des créations de la Directrice Artistique.

15 Juillet
événements

Visite guidée

Au cœur des Champs-Elysées la nouvelle boutique Dior se dresse tel un majestueux écrin à la gémellité captivante, surprenante évocation de l’hôtel particulier du 30, avenue Montaigne.

Hommage à l’hôtel particulier de Christian Dior, fermé le temps de sa métamorphose, un envoûtant trompe-l’œil, entièrement réalisé à la main, fait apparaître, comme par magie, la façade du 30, avenue Montaigne sur la plus belle avenue du monde. Dans ce royaume des rêves, dévoilant les dernières collections et les différents univers de la Maison, une scénographie inédite révèle un dôme lumineux spectaculaire, un escalier semblable à un ruban, une fresque poétique de toiles blanches célébrant le savoir-faire des Ateliers, des œuvres et des sculptures réinterprétant l’iconique Lady Dior ou encore un mobilier d’exception imaginé par des artistes contemporains. Une nouvelle page dans la passion parisienne de Dior, alliant audace, expériences innovantes, excellence et virtuosité architecturale.

14 Juin
événements

Pierres singulières

Les diamants, rubis, émeraudes, saphirs et les pierres précieuses, singulières, chères à Victoire de Castellane - spinelles, tanzanites, tourmalines paraïba, rubellites et grenats - prennent dans la collection Gem Dior des allures de cristaux de sucre enchevêtrés. Des créations uniques, unies à la délicatesse des robes créées spécialement par Maria Grazia Chiuri, lors d’un défilé majestueux au palais Labia, à Venise.

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

  • ©

    Sophie Carre

Plus d'articles