Haute Joaillerie | DIORMAG

11 Juillet
nouveautés

Le savoir-faire de la collection Dior Dior Dior

Des gouachés aux dernières finitions, en passant par le sertissage et le montage final, découvrez les secrets de confection de la nouvelle collection de haute joaillerie. 

11 Juillet
nouveautés

Le savoir-faire du collier Dentelle Tulle Saphir

Focus sur les étapes de confection du collier Dentelle Tulle Saphir de la collection Dior Dior Dior, dévoilée par Victoire de Castellane.

Le collier Dentelle Tulle Saphir se compose de quatorze résilles d’or en nid-d’abeilles. Exceptionnellement fines et délicates, dévoilant des jeux de contrastes mats et brillants, elles ont été façonnées à la main durant trois semaines. Conçu à partir de plus d’une centaine d’éléments distincts – sertis et polis séparément avant d’être assemblés entre eux grâce à un système de rivets –, ce tour du cou déploie une étoffe en or aussi raffinée qu’un tissu de haute couture. Sublimé par des diamants et des pierres précieuses éclatantes, il reflète le savoir-faire d’excellence des ateliers joailliers Dior. 

11 Juillet
nouveautés

Le savoir-faire du bracelet Dentelle Satin Rubis 

Découvrez les secrets du bracelet Dentelle Satin Rubis, créé pour la collection Dior Dior Dior par Victoire de Castellane. 

C’est par un jeu d’assemblages de multiples chatons – les griffes qui enserrent les pierres précieuses – que l’artisan joaillier a imaginé, pour cette pièce d’exception, un motif ajouré évoquant les spirales d’une dentelle. Cette création a été pensée pour épouser les courbes du poignet. Ainsi, elle compte plus d’une centaine d’éléments distincts, dont certains ont été dissimulés afin de donner l’impression qu’une seule et même trame compose sa structure. Tel un geste couture, chacune des gemmes a été comme piquée, s’intégrant harmonieusement au volume de ce bijou. Exigeant neuf techniques de sertissage différentes, ce bracelet dévoile des diamants taille rose qui, tels des sequins, vibrent et scintillent au rythme des mouvements. Cette prouesse qui repousse les limites de ce savoir-faire d’excellence a nécessité pas moins de mille deux cents heures de travail dans les ateliers de la Maison. 

11 Juillet
nouveautés

Dior Dior Dior

Victoire de Castellane, la Directrice Artistique de Dior Joaillerie, dévoile une nouvelle collection, baptisée Dior Dior Dior, qui rend hommage aux créations haute couture de la Maison.

Découper des morceaux de dentelle pour les appliquer sur la main et les transformer en bijoux colorés, telle a été l’idée originelle de cette nouvelle collection. Puis détourner la trame du tissu, détourer ses arabesques et ses entrelacs pour que la dentelle déroule librement ses courbes sur les colliers, les bagues, les bracelets et les boucles d’oreilles. Volutes et spirales se croisent et se déploient pour épouser parfaitement la finesse d’un poignet ou d’un cou. « J’ai souhaité retrouver la sensation de légèreté aérienne et la signature haute couture de la dentelle qui appartient, comme le ruban, la soie et les drapés, à l’abécédaire de Dior », explique Victoire de Castellane, qui s’est inspirée de l’héritage de la Maison et des dentelles figurant sur les images d’archives de Christian Dior.

 

Sont ainsi nés de virtuoses colliers ajourés, tissés d’or jaune, rose et blanc. Savoir-faire d’excellence, rejoignant plus que jamais celui de la haute couture, et véritable défi technique pour les meilleurs ateliers parisiens qui ont réalisé ces créations : le métal précieux a été travaillé avec une extrême minutie, tel un fil de broderie qu’illuminent les pierres de centre : émeraudes, saphirs bleus et roses, rubis, diamants jaunes, grenats mandarine…Ces joyaux ont été comme piqués, cousus sur les alvéoles de la mousseline d’or, tandis que les diamants ont été sculptés en sequins pour acquérir cet effet couture. Et l’on retrouve, toujours, ces portés uniques, signatures de Victoire de Castellane, ici particulièrement exaltés : bagues doubles unissant deux phalanges, bracelet de paume sur les lignes de la main, boucles d’oreilles asymétriques, somptueux « bijou de main » reliant un bracelet à une bague par une dentelle d’or blanc parsemée de fleurs et de spinelles roses.

24 Janvier
Savoir-Faire

Le savoir-faire du collier Vanité Diamant

Réalisé dans les ateliers joailliers de la Maison, le collier Vanité Diamant illustre le travail d’excellence et de précision accompli par les artisans Dior. Composé d’un diamant taille rose exceptionnel formant un capot pivotant, le pendentif renferme un bijou sculpté en forme de tête de mort, symbole cher à Victoire de Castellane, la Directrice Artistique de Dior Joaillerie. Une création d’exception de la collection Dior à Versailles, Pièces Secrètes qui a nécessité trois cent quatre-vingts heures de travail. 

Plus d'articles