Sauvage Eau de Parfum | DIORMAG

19 Mars
nouveautés

Sauvage, célébration de la Magic Hour

Pour créer l’eau de parfum Sauvage, François Demachy, le Parfumeur-Créateur exclusif de Dior, s’est inspiré d’un moment unique, lorsque le bleu profond se nimbe de mystères et que le ciel embrase le désert. Impressions et évocations dévoilées par le créateur qui signe plus qu’une eau de parfum : une ode à la nature, à sa force et à ses métamorphoses envoûtantes.

« La Magic Hour qui m’a inspiré cette eau de parfum est ce moment suspendu très particulier, entre jour et nuit, quand le ciel se pare de nuances de bleu, et que l’horizon se colore d’une onde jaune et rosée, nommée la Ceinture de Vénus. L’air du désert exhale alors des senteurs puissantes et multiples ; c’est le moment où les animaux vont s’abreuver, tandis que le jour tombe. C’est précisément cette heure propice aux légendes, entre chien et loup – appelée ainsi car on n’y distingue plus le loup du chien –, et sa lumière changeante, aux différentes intensités de bleu, qui m’ont guidé pour cette création.


Je voulais créer une Eau de Parfum qui soit un parfum à part entière ; j’ai recherché cette harmonie, puissante par son volume, sa profondeur, où la chaleur des notes épicées vient contraster la fraîcheur, tout en l’enveloppant.
Un parfum est avant tout une idée forte, une construction extrêmement précise. Je suis parti des éléments de l’eau de toilette Sauvage, auxquels j’ai apporté un équilibre légèrement différent par les notes épicées de la muscade, tandis que j’en ai accentué d’autres, comme celles de la mandarine, plus rondes et fruitées.


Sauvage, ce mot puissant m’a aussi beaucoup inspiré. Hommage à l’héritage de la Maison, l’iconique Eau Sauvage, et un mot qui porte en lui l’évocation d’un raffinement français, une part de sensibilité dans la masculinité, une complexité. Des collines de Grasse, ma terre natale, je suis parti pour les grands déserts américains. J’ai parcouru plusieurs fois ces espaces de tous les possibles à la palette de couleurs infinie, du sable ocre aux nuages bleutés.
Ce terrain ouvert sur l’immensité, très contrasté, se transforme sans cesse, façonné par l’ombre et la lumière. Une source d’inspiration passionnante. Je ne voulais pas un résultat mièvre, mais tranché, volontaire, une eau de parfum forte. Ces déserts californiens m’ont donc porté. Je les ai beaucoup traversés, je ne m’y sens jamais seul ni isolé ; la nuit y est lumineuse et habitée ; la nature, réellement sauvage.

La nature accompagne chacune de mes créations, ou disons plutôt que je l’accompagne par mes créations. Elle est souvent la muse inspiratrice, un guide essentiel. Ici, elle est aussi présente par l’ambre gris – mystérieuse, iodée, fascinante. Animale, elle joue avec notre inconscient olfactif, elle donne de la profondeur et du relief aux autres substances, d’une manière intense, tenace, inatteignable autrement, elle prolonge les senteurs et les sensations.
Les notes boisées sont une autre manifestation de la nature : évocations d’encens et de feux de camp qui crépitent, de bois brûlé et de sauge, que j’ai retranscrites avec le côté plus chaleureux, également enveloppant, des notes rondes de vanille. Cela donne une fragrance aux multiples facettes, colorées, sensuelles et animales.
La Magic Hour est aussi l’heure des rites sacrés, des mythes, des légendes tribales et chamaniques incarnées par le personnage de Johnny Depp.
Le territoire magique qui m’a particulièrement inspiré est Joshua Tree, désert américain peuplé d’arbres très singuliers, torturés, une terre de légendes, un paysage mythique, mystique, cinématographique. Un lieu de pèlerinage, aussi, pour les stars de la musique qui s’y retiraient, et qui offre un extraordinaire contraste entre cette nature arborée et le désert aride et sauvage qui la prolonge.

Sauvage n’est pas un parfum “de mode”, il est atemporel, d’une masculinité affirmée qui traverse les époques, ancrée dans l’inconscient collectif, à l’image de cet aventurier, ce héros solitaire qui parcourt ces grands espaces et ces moments magiques, comme hors du temps. »

François Demachy

19 Mars
nouveautés

Sauvage Eau de Parfum

Façonné par des éléments nobles et naturels, Sauvage Eau de Parfum, imaginé par François Demachy, se réinvente sous des facettes orientales.

« Sa signature est déjà très identifiable. Il ne s’agissait pas de forcer le trait ni de saturer sa compositionJe l’ai donc recréé pas à pas, en repensant les équilibres qui le composent », affirme François Demachy. Inspiré par la puissance de la Magic Hour, ce sillage intense et frais associe sa signature – la bergamote de Calabre et l’ambroxan – à des accords inédits. Aux côtés du poivre du Sichuan et des baies roses s’invitent la badiane, très expressive, et la muscade d’Indonésie. Puis opère le charme enveloppant de la vanille de Papouasie, gourmande et suave. Savamment équilibré, ce parfum aux accents fumés offre une nouvelle expérience sensorielle. Résolument viril, il évoque les grands espaces et celui qui les arpente, un aventurier dans l’âme, aux désirs authentiques. 

18 Mars
nouveautés

Les arômes du désert

La Magic Hour, ce temps suspendu dans le désert qui a inspiré Sauvage Eau de Parfum, se révèle dans ces images saisissantes.

A la tombée du jour, le ciel se pare d’une multitude de nuances bleutées, les loups sortent de leur tanière et la nature reprend ses droits. C’est aussi à cet instant précis que le désert livre ses arômes les plus puissants. La terre révèle des odeurs résineuses et épicées. Une parenthèse olfactive que François Demachy a traduite pour Sauvage Eau de Parfum et que l’on retrouve ici en images. 

18 Mars
nouveautés

Sauvage réinventé

Sauvage Eau de Parfum, signé François Demachy, dévoile un écrin aux teintes sombres et bleutées, à l’image des couleurs du ciel pendant la Magic Hour, cette heure crépusculaire du désert. 

17 Mars
nouveautés

La campagne Sauvage 

Pour incarner Sauvage, une composition sensuelle aux facettes orientales, on retrouve Johnny Depp dans le désert de Joshua Tree, en Californie. Devenu maître du territoire, il se glisse dans la peau du chef de meute, parmi les loups, plus authentique et plus sauvage que jamais. 

Plus d'articles